L'annuaire de la santé et du bien-être

L'activité de votre pharmacie de Valentigney

Echange liens

Demander un échange de lien 0

A propros

Votre Pharmacie Dufay vous propose de découvrir un peu plus le métier de pharmacien, que ce soit les études ou l'activité exercé.

Activité

Produits de santé


Social

L'activité de votre pharmacie de Valentigney

Inscrit depuis le 15/06/2017 Signaler un abus
Zoom sur le métier de pharmacien 

Définir exactement l’activité d’un pharmacien n’est pas facile. Ce dernier se situe entre deux univers, celui de la santé et celui du commerce. Si souvent, celui qui l’exerce travaille généralement en officine, il n’est pas rare de le trouver dans les laboratoires et les établissements de santé, entre autres.


Que fait exactement un pharmacien au quotidien ?


La délivrance du traitement recommandé par le médecin n’est pas le seul travail du pharmacien. Ce dernier évalue également s’il y a cohérence entre ledit traitement et la pathologie du patient. Il fournit aussi des recommandations en termes d’automédication pour des pathologies moins graves. En véritable professionnel de la santé, vous pouvez aussi lui faire confiance si vous avez des questions.

Le pharmacien peut exercer dans l’industrie pharmaceutique. Dans ce cas, il peut contribuer à l’élaboration de nouveaux médicaments. Le plus souvent, une entreprise fera également appel à lui pour des analyses biologiques en laboratoire. Enfin, dans le monde hospitalier, c’est lui qui s’occupe de l’approvisionnement en traitements et matériels médicaux.


Comment le devenir ?


Comme tout autre métier, celui de pharmacien n’est accessible qu’en poursuivant une formation spécifique. Elle ne sera pas la même fonction de son domaine d’intervention. Cette dernière est de 6 ans pour une personne souhaitant travailler dans l’industrie pharmaceutique ou en officine. C’est alors un diplôme d’état.

Sa durée est de 9 ans si l’on souhaite obtenir un DES de pharmacie, de biologie médicale ou d’innovation pharmaceutique. Dans ce cas-là, le pharmacien aura disposé de plusieurs options pendant ses recherches afin de se spécialiser dans un domaine bien précis.

En plus de ces qualifications, certaines qualités sont requises pour l’exercice de ce métier. C’est le cas notamment de la rigueur et de la vigilance, une seule erreur pouvant avoir des conséquences regrettables. Il faut aussi un sens de l’écoute et du dialogue nécessaire pour mieux expliquer un traitement. Sans oublier le sens des affaires, car un pharmacien est également un commerçant. Cependant, il ne faut pas oublier qu'il est avant tout un professionnel de la santé. Ainsi, il se devra toujours de mettre son savoir-faire médical à votre disposition.
Vous aimez ? Faites profiter vos connaissances en nous partageant sur vos réseaux sociaux !