L'annuaire de la santé et du bien-être

Patrick Daviller : spécialiste de la médecine chinoise en Lorraine

Echange liens

Demander un échange de lien 0

A propros

Vous êtes à la recherche d'un professionnel de la médecine chinoise en Lorraine ? Patrick Daviller répondra à vos attentes.

Activité

Phytothérapeute - Phytothérapie


Social

Patrick Daviller : spécialiste de la médecine chinoise en Lorraine

Inscrit depuis le 30/08/2017 Signaler un abus

Dans de nombreuses médecines différentes utilisent les plantes dans des remèdes ou des médicaments. Certaines disposent, en effet, de bienfaits sur le corps et sur le mental à ne pas négliger. Pour être efficace, la phytothérapie ou traitement par les plantes doit passer par une bonne préparation. La décoction, l’infusion, macération, … en font partie C’est une excellente alternative, notamment présente dans la médecine chinoise.

Les préparations des plantes pour voie interne

Avant de pouvoir utiliser les plantes dans la médecine, il est important que ces dernières soient bien préparées :

1- L’infusion est une méthode de préparation qui consiste à verser de l'eau bouillante sur les plantes médicinales et à les laisser infuser durant quelques minutes.

2- La décoction, quant à elle, se résume à faire bouillir l’eau froide et les plantes.

3- La macération aqueuse consiste à macérer des fragments de plantes dans de l’eau, du vinaigre ou bien du vin. Elle peut durer de quelques heures à plusieurs jours.

Ces trois 3 techniques ont pour objectif d’extraire les principes actifs d’une préparation végétale.

4- La poudre est la dernière préparation des plantes pour voie interne. Généralement administrée sous forme de gélules, elle peut être bue en étant mélangée à du liquide (du jus, du lait).

Les préparations de plantes à usage externe

Le cataplasme est un emplâtre aux propriétés calmantes, utilisées en application sur la peau. La plante médicinale peut être broyée, hachée ou mélangée à de la farine de lin pour être consistante. Ce remède de grand-mère revient maintenant à la mode si son utilisation a été oubliée durant un certain temps.

Le masque naturel, très utilisé en cosmétique, est appliqué sur le visage. Il est très utilisé pour nettoyer et hydrater la peau. Sa préparation consiste à mélanger une base liante comme le yaourt nature ou le miel avec des extraits de plantes. C'est une méthode assez simple pour profiter des bienfaits de certaines plantes, pour les petits et les grands.

Vous aimez ? Faites profiter vos connaissances en nous partageant sur vos réseaux sociaux !