L'annuaire de la santé et du bien-être

Rendez-vous en pharmacie pour recycler vos médicaments périmés

Echange liens

Demander un échange de lien 0

A propros

Vous avez des médicaments périmés ou que vous n'utiliserez plus dans vos placards ? Rendez-vous dans une pharmacie !

Activité

Phytothérapeute - Phytothérapie


Social

Rendez-vous en pharmacie pour recycler vos médicaments périmés

Inscrit depuis le 25/08/2017 Signaler un abus

Que faire des médicaments périmés ? C’est une question qui revient souvent dans la bouche des consommateurs. Il est alors important de se renseigner auprès des organismes concernés. Le plus simple est de prendre contact avec l’officine la plus proche de vous. Le retour des médicaments auprès des pharmacies est de plus en plus courant.

Le recyclage des médicaments n’est pas à prendre à la légère

Contrairement aux idées reçues, il est important de ne pas ramener n’importe quoi à la pharmacie. En effet, voici ce qui doit être accepté par les pharmacies :

• Les boites entamées ou périmées : peu importe les médicaments que vous avez dû prendre, si ces derniers sont périmés… Ramenez-les toujours auprès des professionnels. Les comprimées, les gélules ou les poudres sont à ramener.

• Les aérosols, spray ou inhalateurs : pour l’asthme ou pour les autres pathologies, ces médicaments sont récupérables eux-aussi.

• Tous les autres du genre pommades, crèmes, sirops, suppositoires, ampoules ou patch.

Vous avez ainsi une liste générale de ce que vous pouvez et surtout devez ramener dans une pharmacie si la date d’utilisation est dépassée. Si vous avez des doutes, prenez contact avec une pharmacie. Cependant, les aiguilles et seringues usagées sont à jeter par vos soins. Les thermomètres ou les cosmétiques et produits de parapharmacies ne sont pas pris en compte. Si vous avez des questions supplémentaires, renseignez-vous sur le site s’occupant du recyclage des médicaments. Cyclamed est l’organisation gérant ce recyclage partout en France.

Réduire son utilisation de médicaments pour limiter les déchets

C’est toujours la meilleure option si vous cherchez à éviter de vous retrouver avec des boites de médicaments entamées et périmées. Bien souvent, les médicaments sont prescris en de trop grandes doses. De nombreuses alternatives existent afin de réduire sa consommation.

La phytothérapie, par exemple, est une pratique traditionnelle de plus en plus à la mode. Si elle n’est 

Vous aimez ? Faites profiter vos connaissances en nous partageant sur vos réseaux sociaux !